Le Hameau

  • slide_1_1.jpg
  • slide_1_2.jpg
  • slide_1_3.jpg

Cauduro est un des quatre hameaux qui constituent la commune de Babeau-Bouldoux.
A 502 mètres d’altitude, au-dessus de la très belle source du Vernazobre, ce petit groupe de maisons construites sur une arête de calcaire domine la plaine du Languedoc, de Valras à Narbonne. Le hameau existait au XVI° siècle. Au début du XIX°, une centaine d’habitants se partageaient 17 maisons. A la guerre de 14/18, 11 jeunes cauduriens furent appelés. Les 11 sont revenus en 1918 ! Ils sont bien revenus de la guerre, mais pas à Cauduro. Seule une famille - la famille Robert - est restée à Cauduro. Émile, le berger, et Paul, le laboureur, en furent les derniers représentants. Ce dernier a rejoint le paradis des laboureurs en octobre 2002.

 

C'est en 1970 que nous avons acheté notre première "maison" à Cauduro : 4 murs remplis de ronces et de gravats... qui sont devenus la maison de vacances familiale… sans électricité et sans eau courante.
Au fil des ans, ruine par ruine, nous avons rassemblé les 4/5 du hameau et consolidé petit à petit : un morceau de toiture par ci, un mur par là… L'électricité est arrivée en 1976 et l’eau courante en 1986, mais les rues ne sont pas goudronnées !
Aujourd’hui,sur les 15 maisons du hameau, 12 constituent « Le Hameau de Cauduro » et 7 sont aménagées en gîte.
La commune a accompagné nos efforts de réhabilitation en travaillant sur les bâtiments communaux : la chapelle et le four à pain.

  • slide_2_1.jpg
  • slide_2_2.jpg
  • slide_2_3.jpg